Outsteel a fait le choix de l’esthétique et de la protection avec des modèles robustes, personnalisables, et faciles à monter. Les tests réalisés en laboratoire prouvent que ces modèles n’amplifient absolument pas le bruit du fonctionnement des unités extérieures, ni ne créent d’effet "caisse de résonance".
Dans une situation et des conditions favorables, les habillages Outsteel pourront même donner l'impression de réduire la perception du bruit de moteur, mais la fonction première de nos modèles reste bel et bien l'habillage et la protection des unités extérieures.
Nos conseils pour réduire le bruit d’une PAC ou d’une clim
Si vous ne souhaitez pas installer de dispositif spécial "réduction de bruit", voici plusieurs recommandations essentielles :
- Opter pour une PAC ou une climatisation aussi silencieuse que possible. Les fabricants ont beaucoup fait évoluer leurs appareils ces dernières années, ils sont aujourd'hui de moins en moins bruyants.
- Définir le meilleur emplacement pour l’appareil afin de prévenir au maximum toute nuisance sonore pour vous et votre voisinage (éloignement par rapport aux ouvertures, orientation, espace par rapport au mur, obstacles à proximité : tout peut avoir son importance).
- Installer l’appareil selon les préconisations du fabricant, sans oublier les systèmes anti-vibration adaptés (ou silentblocs).
- Entretenir la pompe à chaleur ou la climatisation conformément aux recommandations et la contrôler régulièrement pour détecter tout bruit suspect.
Systèmes acoustiques : une approche et des solutions différentes
Si, malgré la mise en application de ces recommandations, la gêne sonore générée par la PAC ou la climatisation persiste, il existe des dispositifs "silencieux" spécifiques. Ils prennent la forme de caissons acoustiques ou de parois anti-bruit. Ce sont des dispositifs qui font l’objet d’essais acoustiques réalisés en laboratoire dans des conditions environnementales maîtrisées. Ils répondent à des normes spécifiques permettant de certifier à l’utilisateur un gain mesurable.
Leur conception (doublage phonique, dimensions, poids), leur prix et parfois leur design ont peu à voir avec les habillages esthétiques grand public.