Plusieurs raisons peuvent expliquer le phénomène de refoulement de fumée ou de problème de tirage de votre cheminée. Voici les points à vérifier :
- Votre conduit respecte-t-il la réglementation du dépassement de faîtage ? Le faîtage doit être situé à au moins 0,40 m au-dessus de toute partie de construction distante de moins de 8 m. Dans le cas contraire, l'évacuation des fumées peut être fortement perturbée.
- L'arrivée d'air comburant est-elle suffisante ? Pour rappel lorsque le foyer est froid, il faut prévoir un excès d'air pour amorcer la combustion et faire monter en température l'appareil et le conduit.
- Votre logement est-il équipé d'une VMC ? Si c'est le cas, cette dernière peut venir perturber la circulation de l'air dans la pièce où se trouve le foyer et donc le tirage.
- Votre combustible est-il bien sec (taux d'humidité égal ou inférieur à 20 %) ? Un combustible avec un fort taux d'humidité rend la combustion difficile et peut générer des fumées.
- Votre conduit de fumée est-il conforme et adapté à votre appareil ? Par exemple, si votre foyer est trop grand pour la section du conduit, la fumée ne pourra pas être correctement évacuée.
- Utilisez-vous une méthode d'allumage du feu adaptée ? La méthode "top-down", ou allumage par le haut, permet une montée en température de l'appareil et du conduit.
- Votre sortie de toit est-elle correctement orientée ? Positionnée face aux vents dominants, celle-ci peut rendre plus difficile l'évacuation des fumées.
- Votre conduit est-il obstrué ? Vérifiez s'il a été récemment ramoné.
Si, malgré toutes ces vérifications, le problème de refoulement persiste, Cheminées Poujoulat propose des aspire-fumée et des extracteurs de fumée, contactez votre installateur.
En savoir plus sur les problèmes de refoulement et de mauvais fonctionnement de la cheminée.