La sortie de toit exige un contrôle et un entretien réguliers, de la même manière que le conduit d'évacuation et l'appareil de chauffage. L’inspection de la toiture ou le ramonage de la sortie de toit par le haut, par exemple, peuvent être l’occasion de faire un état des lieux de la sortie de toit. En plus de la bonne stabilité mécanique de l’ensemble, la peinture et/ou le revêtement sont un deuxième point à contrôler :
- Si l’extérieur de votre sortie de toit nécessite un nettoyage, privilégier un nettoyage des parois extérieures à l’eau tiède avec une éponge non abrasive et une lessive de surface (type St Marc).
- Si l’extérieur de votre sortie de toit nécessite une retouche de peinture ou de crépi (ce qui est tout à fait normal avec le temps, de la même manière qu’un mur ou une menuiserie), opter pour une peinture ou un enduit spécial métaux car les sorties de toit Cheminées Poujoulat sont métalliques.
Peintures et enduit
Les sorties de toit Cheminées Poujoulat sont métalliques, il faut donc choisir des peintures et des crépis spécifiquement conçus pour revêtement en métal. Cheminées Poujoulat propose :
- Des bombes de retouche pour des petites applications et lorsque la sortie de toit n’est pas trop abîmée.
- Des pots de 1 kg de crépi pour de plus grandes surfaces.
Rapprochez-vous de votre point de vente avec les références suivantes :
- Bombe peinture, col. gris : 55 000 205
- Bombe peinture, col. amarante : 55 000 207
- Bombe peinture, col. blanc cassé : 55 000 211
- Bombe peinture, col. brique : 55 000 215
- Bombe peinture, col. brun chamois : 55 000 269
- Bombe peinture, col. marron : 55 000 267
- Bombe peinture, col. noir : 55 000 208
- Bombe peinture, col. ocre : 55 000 202
- Pot de crépi, 1 kg (ton ocre, blanc cassé ou rosé à préciser à la commande) : 55000221
⚠ Avant toute application de peinture ou de crépi, il est important de bien nettoyer et dégraisser la surface. Dans certains cas, un décapage complet du support peut être nécessaire. Suivez les recommandations d’application sur la notice du produit, le résultat obtenu sera plus esthétique et durable.
⚠ Il n’est pas nécessaire d’utiliser une peinture dite à "haute température".
Entretenir le joint du solin
Pour les sorties de toit cylindriques, il convient également de vérifier, lors des actions d'entretien annuel du conduit de fumée, le joint du solin, qui permet de faire l'étanchéité. Le joint est un consommable qui peut se détériorer en fonction des conditions météorologiques (UV, températures, précipitations).
Si nécessaire, Cheminées Poujoulat propose une cartouche de mastic silicone (réf. MS 310 : 55 000 300) que vous pouvez retrouver ou commander en point de vente.
⚠ Pour conserver la garantie décennale du produit, assurez-vous de ne pas modifier sa fonction et son bon fonctionnement (la garantie décennale s’applique à la fonction du produit la garantie biennale s’applique à l’esthétique du produit).
⚠ Attention, intervenir en hauteur, sur un toit par exemple, comporte des risques. Il est impératif de respecter les réglementations en la matière et d’appliquer les mesures de protection nécessaires afin de garantir une intervention sécurisée. Si vous ne pouvez pas respecter ces mesures, rapprochez-vous d’un professionnel.