La mise en œuvre d’un terminal d’évacuation de fumée vertical en toiture est réglementée par la norme NF DTU 24.1. Ce principe de base de la fumisterie a pour objectif de permettre une bonne évacuation des produits de combustion dans l’atmosphère. En ne respectant pas cette règle, vous vous exposez à deux risques principaux :
- Mauvais tirage de l’appareil
- Refoulement des fumées
Cependant, ce dépassement de faîtage de 40 cm ne s’impose pas pour toutes les configurations. Il existe deux cas de figure que nous vous présentons ici.
Cas 1 : si le système d’évacuation de fumée est raccordé à un appareil à tirage naturel, le terminal d’évacuation doit dépasser le faîtage
Dans le cas de l’installation d’un système d’évacuation de fumée raccordé à un appareil à tirage naturel, la règle du dépassement de faîtage s’applique. La partie extérieure du conduit de fumée doit dépasser de 40 cm au moins le faîtage et toute construction ou arbre dans un rayon de 8 m.
⚠ Lors de l’installation, il faut donc tenir compte des éventuels obstacles environnants, mais aussi de l’exposition aux vents dominants ou des zones éventuelles de surpression pour ne pas entraver la bonne évacuation de la fumée de combustion.
La règle des 40 cm s'applique également pour les pignons décalés, les deux sorties de toit devant alors dépasser le faîtage de la construction la plus haute.
Cas 2 : si le système d’évacuation de fumée est raccordé à un appareil étanche, il n’est pas nécessaire de dépasser le faitage
Les systèmes d’évacuation connectés aux appareils étanches se réfèrent aux DTA (Document Technique d’Application).
Les gammes EFFICIENCE, pour poêles à bois étanches, et PGI, pour poêles à granulés étanches, de par leur conception concentrique, sont deux gammes de conduits Cheminées Poujoulat qui ne nécessitent pas de dépasser du faîtage.
Voilà pourquoi leur installation est souvent recommandée dans des emplacements où la règle du dépassement de faitage ne peut pas être appliquée, comme en bas de toiture par exemple, ou dans une extension ou une véranda.
Nota : la règle du dépassement de faîtage n’est pas le seul facteur de bon fonctionnement de l’appareil de chauffage. Un conduit correctement entretenu, une installation fonctionnelle et bien dimensionnée ou un bon emplacement par rapport aux vents dominants sont autant de facteurs qui favoriseront un fonctionnement optimal de votre appareil.